top of page
Photo de adopte une plante

Mon histoire

 

Bonjour je me présente, mon nom est Salomé, Sally pour les intimes.

 

Il y a maintenant 8 ans, mon mari et moi  déménagions depuis la France au Canada dans notre merveilleuse province du Québec à Gatineau.

 

C’est après ce revirement à 180 degrés que j’ai compris que ma vie ne serait plus jamais la même.

 

Notre immigration au Canada a révélé une nouvelle personne en moi, plus passionnée, plus assumée !

 

Mon surnom depuis mon plus jeune âge est Idéfix, oui comme  le petit chien dans Astérix :).

 

De ce surnom découle mon trait de personnalité le plus important : je suis une personne déterminée.

Quand une idée me passe par la tête, il est quasiment impossible de la déloger jusqu’à ce que je l’accomplisse.

 

L’arrivée des plantes dans ma vie m'a appris la patience, l’acceptation de la perte de contrôle, et surtout à m’abandonner complètement en focalisant sur un seul et même objectif: prendre soin de mes bébés du mieux possible.

 

Vous raconter que j’ai toujours eu la main verte serait vous mentir: je reste persuadée que nous ne naissons pas avec la main verte, mais que c’est quelque chose qui va s’acquérir à force d’expérience et de persévérance.

 

Les plantes qui ne se résumaient à mon égard que par un objet décoratif dans une maison ont finalement créé un déclic. Impossible pour moi de rebrousser chemin: cette nouvelle passion a finalement eu raison de toutes les autres, je suis finalement devenue une plante adictique…

 

Ce qui me fait tant craquer pour ces messieurs et dames issus du monde végétal est la variété des espèces qu’il existe: il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Dans mes débuts, comme tout novice qui se respecte, je suis partie dans tous les sens.Ce qui primait était l'esthétique sans réflexion sur leur besoins.

 

C’est après quelques temps que j’ai compris là où était mon erreur: les plantes sont des êtres vivants qui méritent aussi, à l’image d’un chien et d’un chat, qu’on les adopte en s’intéressant à leur mode de vie et caractère.

 

Avec l'expérience, mes goûts n’ont fait que s’affirmer, toujours dans la même direction: apprendre en faisant des erreurs, s’améliorer, donner de l’amour tout faisant preuve de patience.

 

J’ai aimé commencer -à l’envers- avec un amour débordant pour la famille des maranthaceaes ( calathea, marantha et cténante), qui, on va se le dire ne sont pas toujours le meilleur choix pour les débutants en raison de leur côté «drama queen» avec des besoins de soins constant. Comme toute plante une fois comprise, elles sont formidables.

 

Cette découverte de l’univers des calatheas, m’a permis d’aller à la rencontre de nouvelles personnes en pépinière.

J’ai eu la chance de tomber sur des botanistes professionnels passionnés qui m’ont transmis tout ce qu’ils pouvaient avec bienveillance.

 

C’est de cette façon que ma passion a été construite sur des bases solides.

 

Ce sont également ces personnes qui m’ont rappelé à quel point j’aimais transmettre, c’est pour cela que je serai toujours la première personne à vous aider si j’ai la réponse à votre question.

 

Par la suite cela m'a permis de nouer des liens avec des personnes piquées par la même ferveur…avec qui nous partageons quotidiennement, truc, astuces, moment de joie et de peine.

 

Mes goûts, mes couleurs et l’investissement personnel dans le végétal m’ont permis de m’affirmer en tant que personne à travers ma passion: chaque passionné mène sa passion comme il l’entend.

 

Il existe autant de passionnés que de types de plantes. C’est pour cela que ce domaine est selon moi si prenant: il convient autant aux personnes versatiles de part sa diversité qu’aux personnes qui préfèrent se focaliser sur une espèce précise.

 

Fut ce moment où la recherche n’était plus l’accumulation, mais la qualité.

 

Ne changeant quand même pas ma nature d 'accumulatrice compulsive, j’ai fait le tri et me suis résignée à investir dans des installations adéquates au maintien des plantes tropicales.

 

Les plantes rares sont pour moi la concrétisation de ce cheminement d'expérience plein de rebondissements, de réussite et de ratés.

 

En tant que plante addict avertie je sais désormais à 90% ce que je veux: de belles plantes en bonne santé.

 

Je pensais me faire plaisir en me commandant des plantes rares issue d’importation à titre personnel… la vie en a décidé autrement.

 

Plusieurs personnes de mon entourage ainsi que ma moitié m’ont soutenu que cela ne serait pas suffisant pour combler cette passion luxuriante (et envahissante).

Voici le chemin de réflexion que cela a amené: ta passion est assez débordante pour la partager.

 

C’est alors que l’idée d’ouvrir un magasin en ligne est devenue LA solution.

C’est soutenue et choyée par mon mari que j’ai décidé de me lancer.

 

Et quelle aventure! Cela va de l’application des règles de l’importation commerciale, à trouver des fournisseurs étrangers fiables et de qualité, de ne pas dormir la nuit afin de choisir les meilleurs spécimens à vous offrir. Acclimater chez soi des plantes exotiques pour qu’elles soient prêtes à arriver chez vous jusqu' à gérer des médias sociaux… tant de nouvelles étapes à franchir!

 

Finalement faire les choses comme je voudrais qu’on les fasse pour moi: de façon consciencieuse.

 

C’est après plusieurs mois de travail et de recherches intenses que me voici aujourd’hui à nue devant vous sans jugements, prête à partager ma passion et vous la transmettre.

 

Je vous souhaite la bienvenue et de trouver votre perle rare en les adoptant!

bottom of page