top of page

D'où viennent les nuisibles ?



@image de google

Nous nous demandons régulièrement d'où peuvent venir nos nuisibles. Sachiez-vous que les nuisibles peuvent survivre jusqu'à un an dans une plante sans que nous puissions les observer à l'oeil nu dans nos plantes ?


On nous suggère souvent de faire attention en sortant en pépinière ou encore en achetant des fruits et légumes mais finalement sachiez-vous que cela reste tout de meme rare comme moyen d'amener les nuisibles chez soi ?


Le fait d'adopter de nouvelles plantes qui peuvent loger des nuisibles est finalement assez courant et reste la plus probable source d'infestation.


Effectivement les nuisibles, qui parfois ne sont pas dans les meilleurs conditions pour se propoger dans une plante qui est leur hote, ne font alors que subsister au stade de larves d'oeuf avec peu d'individus adultes visibles à l'oeil nu.


La nouvelle plante que nous pourrions avoir isolé en quarantaine n'échappera pas à cette règle, même si nous recommandons cette pratique et que cela protège vos plantes des infestations visibles, cela n'enleve pas la possibilité d'avoir des nuisibles chez soi.


Les nuisibles ne se reproduisent pas tous à la meme vitesse selon le type de plante et le type d'individu. C'est un peu comme l'humain finalement, ils ont leur repas préféré.


Cependant si vous déposez votre nouvelle plante (même apres une période de quarantaine) infestée et que la plante à coté leur plait plus ils pourraient se multuplier à grande vitesse si celle-ci est plus acceuillante.


C'est alors qu'on se demande: comment cela se fait que ma plante soit infestée et d'où cela vient-il ?


Chez adopte une plante la protection de vos plantes est tout aussi importante que d'avoir une plante en santé.


Nous savons très bien que la lutte d'une infestation fait parti du cheminement de nos plantus et nous savons à quel point cela est générateur de stress.


Combattre une infestation reste toujours une étape fastidieuse et ne porte pas toujours ses fruits malgré l'implication, le temps passé et les méthodes pour les combattre.


C'est en partenariat avec Lady Bug que notre cheminement vers la phytoprotection prend encore plus d'ampleur et plus son sens.


Nous avions depuis longtemps utilisé les prédateurs en prévention.


Mais c'est avec Camillle, la propriétaire de Lady Bug que nous avons compris qu'il y a de bonnes facon d'utiliser les prédateurs et surtout beaucoup de mauvaises.


C'est la raison pour laquelle nous avons démélé idées recues et réalité avec l'aide de Camille afin de vous offrir un support pour vous aider pas à pas dans la lutte et prévention des nuisibles.


Pour terminer, nous amenons cette question qui présentera bientot un nouveau sujet d'article de blog : comment utiliser les prédateurs au quotidien afin de pouvoir prévenir l'arrivée des infestations et des prédateurs ?


Parce que adopter c'est plantastique, mais avec des plantes en santé c'est encore mieux!

129 vues1 commentaire

1 Comment


Marie-Michèle
Marie-Michèle
Jan 26

Merci 👌🏻🪴

Like
bottom of page