top of page

Protéger vos plantes contre les nuisibles : Les thrips

Connaissez-vous les luttes préventives biologiques contre les nuisibles?


Chez Adopte une plante nous n'en sommes pas à note coup d'essai en matière de protection contre les nuisibles!


Il faut savoir que plusieurs insectes peuvent être considérés comme nuisibles pour nos plantes car ils altèrent leur état. Tandis que certain peuvent être bénéfiques.


Le plus important est de ne jamais paniquer et d'apprendre a les identifier.


Les Thrips





Ce sont de loin les intrus les plus difficultés a combattre. Il existe plusieurs type de thrips mais dans l'ensemble voici leurs agissements: les thrips mangent la sève de vos plantes et finissent pour en premier temps effectuer beaucoup de dégâts irréversibles sur vos plantes et finissent par la tuer tu nous n'agissons pas assez rapidement.


En cas de thrips, non rien ne sert de bruler l'édite plante et de l'envoyer bruler en enfer...!

Faites preuve de patience et d'un protocole draconien.


Il existe plein de façon de s'en débarrasser mais en voici une qui a marché a plusieurs reprises chez adopte une plante:


Premièrement identifier les plantes atteintes car les thrips volent de plantes en plantes.


Deuxièmement toujours mettre si possible en quarantaine complète ( au minima 40 jours) les plantes atteintes a l'écart, si cela est impossible mettez en quarantaine votre plante dans une boite fermée.


Troisièmes éliminer le plus d'adulte possible manuellement ou avec mélange d'huile de NEEM, SAVON NOIR et (ou) de SAVON DE CASTILLE. Notez que cela permettra d'éliminer les adultes mais non les larves efficacement.


Quatrièmes commandez vous des sachets de SWIRSKII, ce sont des prédateurs naturels qui agissent en mangeant les larves de thrips, il agissent passivement pendant 4-6 semaines tant qu'ils ont de quoi manger.





Cinquièmement une fois les sachets arrivés a la maison lavez votre plante de tout insecticide avant d'installer vos sachets de swirskii, car ceux ci pourraient être tués par tout insecticide ou savon sur les feuilles.


Sixièmement respirez un peu et observez vos plantes le temps que les l'armée de swirksii agit pour vous!


Dernièrement continuez d'observez votre plante et réitérez l'expérience si cela n'as pas suffit a vaincre tous les thrips.


Notez que cela a fonctionné chez adopte mais que les swirskiis sont en permanence utilisés tous les deux mois en lutte préventive. De plus nous vous recommandons de rester vigilent lors de votre arrivée a la maison à votre retour de visite de pépinières : les thrips sont partout et peuvent effectivement se retrouver sur vous et tranquillement s'installer sur vos plantes en vous prenant pour hôte.


Bonne chance








78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page